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7 LECONS QUE LES ENTREPRENEURS AFRICAINS DOIVENT APPRENDRE DES PLUS GRANDS


          L'Afrique se démarque de plus en plus à travers son dynamisme. Depuis les années 2010, la capacité du continent à gérer les nouvelles technologies de l'information et les énergies renouvelables contraste avec les clichés peu flatteurs affichés dans les média traditionnelles. Le moment de l'Afrique se dessine peu à peu, mais il est plus qu'opportun que les leaders de ce moment adoptent des attitudes salvatrices dans leurs entreprises au risque de manquer le coche. 

L'ENDURANCE
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        Créer une entreprise est loin d’être une affaire facile. C'est la raison pour laquelle l'entrepreneuriat est défini par la prise de risque d'un individu pour mettre sur pied sa vision.
            l'acteur qui m'a le plus marqué dans ce domaine c'est Richard Branson. On peut dire qu'il en baver le pauvre. Il crée au fur et à mesure plusieurs sociétés qui connaissent plus ou moins un succès éphémère. Après le succès de sa maison de musique grâce à un artiste, il décide de se lancer dans l'aviation. Lorsqu'il réussit enfin à intéresser le monde après plusieurs mois de galère, il fait face au patron de British Airways de l’époque qui ne manque pas de stratégies pour l'emmener à la faillite et qui y parvient presque.
              Tout ceci pour vous faire comprendre que l'entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille.


LE MARKETING 

        Les fondateurs de startups à succès qui sont aujourd'hui de grands groupes, ont du faire preuve d'imagination, en ce qui concerne le marketing, par manque de moyens. Phil Knight; le fondateur de nike a certainement été un pionnier dans le marketing social. Il supportait déja un activiste dans les championnat de course. ce fut en suite le tour de Micheal Jordan et de l'interdiction des chaussures de couleurs. Tout récemment encore la marque à la virgule a frappé fort en prenant pour ambassadeur colin kaepernick, un sportif exclu de la NFL qui protestait pendant l'hymne nationale en s'agenouillant. Résultat des courses, la valeur boursière de la marque a augmenté de 31%.
           Le succès retentissant du social marketing montre a quel point il a pris le dessus sur le reste. Les entrepreneurs africains restent encore malheureusement à la traîne en ce qui concerne cette formule marketing qui s'avère être de plus en plus efficace.


LA VISION
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      Lorsque Micheal Dell, Kalanick, Mullenweg, Elon Musk, Pierre Omydiar ont commencé, ils ne sont pas dit on va créer une entreprise pour développer la ville. Ils ont vu plus loin dans l'espace et surtout dans le temps. Il ne faut pas seulement conquérir le monde mais s'y maintenir. si la premier est relativement facile, il est certain au vue de l'histoire de certaines entreprises, que le second est encore plus difficile. la solution pour relever un tel défi: s'adapter, se remettre en question, innover!
        En Afrique en général et au Cameroun en particuliers, dès que Yaoundé et Douala sont conquis, ça va plus d'effort; et on s'étonne que les entreprises n'atteignent pas leurs cinq années au pays.


L'INNOVATION
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        L'innovation est la mère de la science tout comme l'inverse est tout aussi vrai. Pour rester dans le " GAME" il faut toujours se réinventer. Les entreprises de technologies ne sont pas les seuls concerner ici. L'innovation peut se faire dans tout les domaines de votre entreprise, même si cela ne concerne pas directement votre produit phare.
      Ces innovations peuvent se faire dans la façon de livrer le produit, dans le "costumer service", mais toujours est il que l'innovation du produit en lui même est meilleur. 
          L'une des entreprise qui me marque le plus à cet effet est l'entreprise LEGO. Dans les années 90, avec l'arrivée des jeux vidéos, la société aux briquettes commençaient à perdre du chiffre parce que considérer comme "has been" par les enfants. C'est à ce moment de pénombre que le directeur Marketing de l'époque à eu l'idée qui peut paraître toute banale aujourd'hui mais complètement salvatrice, de lier des partenariats avec les licences de  sagas à succès comme star wars. Ils ont même essayer d'innover en se positionnant dans le secteur sans succès . la preuve qu'innover ne suffit pas, mais il faut savoir comment innover.
               Il arrive que l'innovation porte sur la création d'un autre produit qui fera pivoter complètement l'entreprise de ses identités d'origines.


LA DIVERSIFICATION
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            La diversification ou le pivotement d'une entreprise peut paraître radicale comme solution mais au vue des entreprises qu'on va étudier, croyez-moi, elle en vaut la peine. Pour avoir une idée de l'importance de cette stratégie je vous demanderai de deviner l'activité originelle de TOYOTA. Si vous me dites l'automobile et bien vous êtes dans le faux. Sachez que le numéro 1 mondial de l'automobile en 2016  a bel et bien commencé dans les machines à coudre. 
             Si je vous parle de Bourbn, ça vous dit quelque chose? Non? Et bien c’était le nom qu'avait une appli de géolocalisation à la base avant de pivoter pour devenir une appli de retouche photo et aujourd'hui le réseau social en vue de dépasser facebook, j'ai nommé Instagram.
              Des exemples de la sorte sont légions. Ces changements ou diversifications peuvent encore s'observer aujourd'hui avec des marques comme facebook et apple qui veulent se lancer dans le streaming vidéo et l'automobile autonome. Des champs aux antipodes de leurs services de départ.


LA COLLABORATION
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         Lorsqu'on lance une entreprise, il est plus qu'important de s'entourer et surtout de bien s'entourer. Aucune des multinationales commues de nos jours n'a été fondé par une personne, je dis bien aucune et je vous met au défi de me contredire. Les media ont pour habitude de se concentrer et de glorifier une personne comme "C.E.O". Malheureusement les jeunes africains travaillent en solo et/ou se remplissent d’orgueil parce qu'ils se voient en couverture de magazine. Le travail en équipe et l'humilité ont fait mainte fois leurs preuves, espérons que nos entrepreneurs  prennent de la graine.
         Pour info, steve Wozniak est le concepteur des circuits et appareils apple, Paul Allen a guidé Gates pour la création de microsoft, le logo et le nom "nike" ne sont pas le fruit du fondateur de la marque. Rien de grand ne se fait seul.


L'HUMILITE
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        Les fondateurs des groupes les plus puissants de ce monde disent une chose d'un commun accord: travaillez avec des personnes plus fortes et intelligentes que vous! Avoir une idée c'est génial, mais en travaillant tout seul vous perdez incontestablement. La plupart, préssé de se voir attribuer le titre de patron et boss ramasse à tour de bras des personnes  qui vont constituez son harem de gloire. Sachez que la plupart des milliardaires du monde se sont entourés de personnes bien plus intelligentes qu'elles d'où leur succès.
       Mark Zuckerberg a souvent été décris comme étant loin d’être un génie du code, Fotso Victor n'est pas docteur en agro-industrie et Dan Poulo non plus d'ailleurs. Pour faire quelque chose de grand, il faut donc savoir être petit.

           Vous voila équipé pour devenir l'un des meilleurs entrepreneurs du monde. Vous pouvez rallonger cette liste si vous pensez que cette liste est incomplète. Il suffit de l'écrire en commentaire.







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