COMMENT MARK ZUCKERBERG S'EST HISSE ET SE MAINTIENT AU SUMMUM DES RÉSEAUX SOCIAUX (+ACQUISITIONS DE FACEBOOK)
Mark Elliot Zuckerberg, fondateur de facebook inc est à n'en point douté le roi des média sociaux. Mais quel est donc son secret? serait-ce de la sorcellerie? ou alors un ensemble de stratégie. Voici quelques éléments qui permettront de statuer à ce propos.
I) IL A COMPRIS QU'UN RÉSEAU SOCIAL EST UNE QUESTION DE CONCEPT
via GIPHYLorsque Mark Zuckerberg crée facemash, c'est pour comparer les filles des résidences du campus entre elles. Cette expérience a eu pour exploit de connecter tous les étudiants de Harvard en une seule soirée au point de faire "crasher" les serveurs de la prestigieuse université. la leçon à retenir était là: les gens veulent se connecter et entendre parler de ceux qu'ils connaissent!
II) FACEBOOK OU LE CLUB DES ÉLITES
Une fois qu'il a compris cette logique, il développe facebook comme en tant que réseau social des écoles les plus prestigieuses des Etats-Unis, les fameuses "Ivy League". Il étend le réseau social avec la même philosophie en Europe et le succès est cuisant. Si comme beaucoup vous vous demandez à quoi tient le succès de facebook, sachez donc que c'est cela. Imaginez un seul instant, un réseau social qui a pour membre les eleves de l'ENAM, l'EMIA, l'IRIC (diplomatie), POLYTECH, bref les élèves des grandes écoles d'administration et d'ingénieurs du Cameroun et ensuite de l'Afrique. Toutes les filles accourront et les garçons par la suite. c'est donc ça qui a lancé facebook.
III) UN PUISSANT ALGORITHME DE CONNEXION
via GIPHY Le fait le plus surprenant avec le réseau social bleu est sans aucun doute le fait de se voir proposer en amitié une connaissance dont nous avions perdu la trace. Ce fait surprenant est le fait d'un algorithme puissant qui par la convergence d'une ou plusieurs informations entre deux profiles, géolocalisation y compris, n'hésite pas à suggérer une mise en relation.
IV) TOUJOURS SUR SES GARDES
via GIPHY
via GIPHY
Avec le succès retentissant de facebook, Mark aurait pu croiser les bras et compter les milliards. Mais non! le jeune entrepreneur a une ambition démesurée. C'est sans doute ce qui explique les changements constant des options sur le site qui en devenaient énervants à la fin.
Le dynamisme du jeune patron lui a valu de ne pas se laisser distancer par l'innovation et la concurrence qu'il s'est rapidement empressé de happer à la moindre opportunité. Instagram, Whatsapp, Oculus entre autres, sont d'autant d'adversaires qui aurait pu entraîner la fin de facebook mais c'est sans compter sur la pugnacité du féroce entrepreneur.
V) UN VISIONNAIRE AVERTI
Le site web qui a fait le succès de Mark est aujourd'hui sur une courbe vacillante. Il perd de plus en plus des abonnés et fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires, pour usage frauduleux de données personnelles. Cependant il en faut plus pour effrayé le milliardaire plus qu'averti qu'est Mark Zuckerberg.
Facebook inc, la société mère, va déjà bien au-delà du simple réseau social qui en lui même se transforme en diverses institutions. Instagram, une filiale de la société est la nouvelle tendance des réseaux sociaux et le pivotement de la société est assuré dans des domaines allant de la réalité virtuelle au payement en ligne en passant par la fourniture d'accès à internet. Il va sans dire que la société saura rebondir d'une manière ou d'une autre le cas échéant.
N’hésitez pas à ajouter un argument à cette liste ou en critiquer un dans les commentaires. en attendant, vous pouvez consulter l'infographique, réalisé par l’équipe de Techwyse, sur les acquisitions de la multinationale d'internet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire